L’élégance relationnelle à l’heure du coronavirus

« Sans l’élégance du cœur, il n’y a pas d’élégance. » Sonia Rykiel

Finies les tapes amicales sur l’épaule, les embrassades et autres poignées de main chaleureuses. Terminés les sourires qui éclairent les visages et sèment la joie autour de nous. Nous nous tenons à distance les uns des autres dissimulés sous des masques ou des visières de protection.

Nous voici privés d’une grande partie des signaux non verbaux habituels qui sont autant de moyens de communiquer et d’enrichir les interactions humaines. Alors comment vivre une socialité élégante et heureuse en respectant les consignes sanitaires ? Voici quelques pistes pour nous adapter à la situation.

Soignons notre qualité de présence :

L’écoute : profitons-en pour améliorer notre qualité d’écoute et faire preuve d’une disponibilité sincère envers nos interlocuteurs. Un silence habité n’est pas du vide, il signifie notre présence attentive à l’autre et à ses besoins.

Le regard : connectons-nous aux autres par un regard bienveillant et chaleureux qui enrichit un échange parfois mieux que des mots. Certes le port du masque favorise la buée sur les lunettes et réduit notre champ de vision, mais nous pouvons aussi engager la discussion autour de cet inconfort commun…

La voix : restons vigilants sur notre façon de parler car le ton de voix traduit notre état émotionnel interne. Respirons calmement pour adoucir notre intonation et garder une bonne projection vocale. Ralentissons également notre débit et articulons pour rester audibles bien que masqués…

Le sourire : il s’entend dans la voix et se lit dans les yeux. Alors sourions sous nos masques pour des échanges vivifiants et cordiaux.

La gestuelle : prêtons attention à nos gestes et à notre posture.  Adoptons une gestuelle ouverte et naturelle pour enrichir notre communication non verbale.

Vous l’aurez compris, soigner sa qualité de présence demande d’être davantage conscient de soi pour incarner sa communication avec justesse et prévenance. Cela nous donne l’opportunité d’habiter nos messages avec plus de vitalité.

Ouvrons également notre cœur et offrons des marques d’attention gratuites à nos proches, nos voisins ou nos collègues. Respectons les rituels de politesse envers tous nos contacts sociaux. Tous ces signes de reconnaissance renforcent les liens et sont contagieux. Alors soyons généreux, nous ne nous en porterons que mieux, avec ou sans le coronavirus…

Isabelle Laval

Publié par Isabelle Laval

Consultante formatrice en élégance relationnelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :