Communication et techniques cognitives

« Le cœur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation. » Luis Fernandez

Porteurs de projet : les neurosciences au service de votre communication

Porter un projet est une chose. Communiquer sur son projet en est une autre.
Les dirigeants d’aujourd’hui sont confrontés à une problématique redoutable : la communication. Devant la masse considérable d’informations qui nous est proposée au quotidien, il devient de plus en plus difficile de se différencier, de toucher sa cible. Communiquer efficacement est donc devenu un enjeu considérable pour tout porteur de projet.

Communiquer ne se limite pas à la transmission d’informations. Par communiquer, il faut entendre tout ce qui est véhiculé autour du langage et qui va toucher, ou pas, notre interlocuteur. Car nous communiquons bien plus que des mots. Nous communiquons des valeurs, du sens, du rêve, de l’espoir, de l’émotion, de la réflexion. Nous communiquons avec notre tête, notre cœur et notre corps. Et notre auditeur reçoit notre message par ces mêmes canaux puisque la compréhension et la mémorisation impliquent la personne tout entière.

Nous savons que communiquer efficacement obéit à des règles et à des techniques qui ne doivent rien au hasard. Les principes majeurs de la communication orale s’appuient en effet sur les neurosciences. Il s’agit de comprendre le fonctionnement du cerveau pour développer une communication plus efficiente. Grâce aux neurosciences, on connaît aujourd’hui les processus qui vont permettre de s’adapter à son interlocuteur afin de le convaincre. Et ça marche !

L’implantation d’entreprises s’organise fondamentalement sur le socle du cahier des charges présenté par le porteur de projet. Mais attention, la communication entre un dirigeant et une collectivité compte tout autant. C’est une foule d’informations qui est communiquée par le chef d’entreprise à une agence de développement et de promotion territoriale. Il conviendra alors d’une part de savoir capter l’intégralité de ces éléments et d’autre part de pouvoir y répondre par toute une série de supports bien souvent informels. Le ton, la gestuelle, la posture, le tempo, le mouvement, la sensibilité, le choix des mots, tout compte. Présenter un projet revient à raconter une histoire, et à savoir la faire vivre jusque dans le cœur de son auditeur. Et c’est bien souvent ce morceau d’irrationalité décryptée qui saura au final faire la différence.

Les neurosciences constituent une avancée considérable autant qu’une prise de conscience extraordinaire du champ d’action qui s’ouvre à nous dans la compréhension et l’adaptation à autrui. C’est savoir enfin communiquer de façon naturelle et efficace en développant ses capacités d’empathie et de leadership.

Isabelle Laval
Retrouvez cet article sur le site de France Implantation Entreprises

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